Pourquoi un lieu d'éveil pour les chiots ?
L'Ecole du Chiot est une base saine pour une véritable éducation canine complète.
Elle apprend aux chiots à être " bien dans leurs baskets " mais également aux maîtres à communiquer avec leurs chiots et à parfaire leur pédagogie canine.
L'école du chiot a pour but d'éveiller le chiot, de lui ouvrir l' esprit,de le sociabiliser à l'humain et aux autres chiens , de lui faire découvrir tres jeune des situations de la vie courante potentiellement stessante, de répondre correctement à quelques ordres simples en s'amusant avec son maître.
On va le soumettre progressivement à des stimulations nombreuses et variées qui vont solliciter tous ses sens afin que plus tard il soit à l'aise dans n'importe quel milieu.
On va le manipuler et lui faire connaître des individus différents :
hommes, femmes ,enfants, personnes déguisées ou dans des situations qui sortent de l'ordinaire. Ainsi à l'âge adulte il trouvera agréable le contact avec le vétérinaire , le juge d' exposition ou l' enfant qui vient le caresser dans la rue.
On va apprendre au maître comment mettre en place une hiérarchie et comment réagir en cas de comportements inadaptés.
Lorsqu'on assiste à une séance de l'école du chiot, la première chose qui frappe c'est l' aspect ludique, les maîtres s'amusent autant que leurs chiots, un comportement positif fait uniquement de signaux de plaisir, sans contrainte.
Le jeu semble une dimension magique pour favoriser les apprentissages car tout est permis en apparence, il n'y a pas de ridicule pour le maître ou d'appréhension pour le chiot.
On est surpris de voir que des chiots de 2 mois peuvent si vite acquérir une éducation de base, comme le rappel,la marche au pied , les positions, assis, couché , debout, le rapport d'objet, etc, avec une execution rapide, joyeuse et précise.
Des méthodes de travail qui vont permettre aux maîtres d'optimiser le développement psychologique et physique de leur animal.